Facebook

Facebook
Page Facebook

samedi 10 janvier 2009

Article Sud Ouest Landes aujourd'hui

Merci à notre correspondant local Bruno MAGNES
SOORTS-HOSSEGOR.
Immersion dans un paradis aquatique
Durant la trêve des confiseurs, quelques courageux du club de plongée se sont immergés dans le canal. Les membres de la jeune association y plongent régulièrement et sont les spectateurs privilégiés d'une faune et d'une flore qui évoluent aux gré des saisons.
Créés en 2007, A l'Eau Plongée et son école comptent 120 adhérents. « On s'y forme du niveau 1 au niveau 4 », souligne le président Teddy Bretelle. « De plus, nous avons reçu à l'automne le soutien de la fédération afin de former les éducateurs. Nous plongeons toute l'année, soit dans le canal, soit en mer. L'hiver, les formations se font en piscine, dans une fosse à Bayonne. »


Incroyable richesse
Ces plongeurs entendent mettre en avant l'incroyable richesse de la faune et de la flore du canal, pour préserver ce paradis aquatique des projets humains éventuels. « Nous observons par exemple plusieurs sortes d'hippocampes. Ces petits chevaux marins sont en voie de raréfaction mais ils ne sont protégés qu'en Méditerranée, dans l'annexe 2 de la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage du milieu naturel de l'Europe ».
De nombreux biologistes de la FFESSM (Fédération française d'études et de sports sous-marins) explorent ce magnifique vivier naturel que représente le canal d'Hossegor. Aussi l'école subaquatique, située avenue du Port, propose aux intéressés un voyage inoubliable dans le grand bleu ( baptêmes, explorations et perfectionnements).

Aucun commentaire: